Etant un outil de l’interface publicitaire Adwords, le keywords planner est intéressant pour élaborer une campagne publicitaire en ligne. Encore faut-il comprendre son fonctionnement ainsi que son utilisation pour une efficacité optimale. Il convient aussi bien aux professionnels qu’aux débutants.
Utilisation de Google keywords planner
D’une manière générale, c’est un outil qui permet de trouver les mots-clés appropriés à utiliser en se basant sur les recherches des internautes. En effet, cela utilise l’historique des données de recherche des clients sur le moteur de recherche afin d’avoir les mots-clés relatifs au site web du promoteur.
Pour ce faire, il faut avoir un compte Google Ads à l’aide d’un compte Gmail classique. L’inscription est gratuite. Il faut ensuite aller dans Outils et paramètres et cliquer sur Planification et Outil de planification des mots-clés. Il importe de souligner que la plateforme change parfois de design et l’emplacement des volets avec. Il suffit alors de faire quelques recherches.
L’étape suivante consiste à trouver les nouveaux mots clés. Il y a un volet dédié à cela pour démarrer. La recherche peut se baser soit sur les mot-clés soit à partir d’une page Web. Il est possible d’indiquer plus d’un mot clé dans la recherche. Ce plus, on peut aussi faire les 2 recherches l’une après l’autre.
Il importe de souligner que toutes les propositions ne sont pas toutes pertinentes. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser des filtres. On peut réduire la recherche par date, par langue ou encore par lieux. Il existe d’autres filtres qu’on peut utiliser pour encore plus d’affinités. Ensuite, on ajoute les mots clés au plan et on peut enfin créer la campagne. Avant cela, il est également possible d’avoir un aperçu du plan en vue d’ensemble.
Avantages de Google keywords planner
Le premier intérêt, c’est bien sûr comme son nom l’indique la recherche de mots-clés. La recherche est basée sur le produit ou le service en question. De plus, il est possible d’affiner le résultat de recherche pour être encore plus pertinent. C’est donc un outil d’aide lors d’une nouvelle campagne publicitaire ou pour mettre à jour une campagne existante.
En outre, avec Google keywords planner, il est possible d’obtenir une prévision de trafics ainsi que des statistiques historiques. Les prévisions consistent à simuler et juger la pertinence des mots-clés en se référant au nombre de clics et de conversations. Sans oublier la prévention de budget et la définition des enchères.
Cependant, il importe de souligner que les mot- clés ne sont pas le seul facteur décisif de la réussite d’une campagne. En effet, il faut aussi tenir compte d’autres éléments notamment le comportement des consommateurs, les produits ou services en question ou encore le budget, etc. Ceci dit, de bons mots-clés à eux seuls ne suffisent pas pour réussir une campagne, il faut veiller à tous les aspects.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter de demander des conseils et de faire appel à des professionnels pour la réalisation des campagnes ainsi pour la création de la liste de mots-clés pertinents.