La communication cloud, communément appelée Cloud Computing, a complètement transformé les méthodes de travail de plusieurs entreprises. Que ce soit les PME ou les multinationales, l’innovation semble prioritaire. Mais qu’est-ce que la communication cloud ?
Définition de la communication cloud
La communication cloud se définit par l’apport d’une diversité de ressource de communication ainsi que des serveurs et du stockage aux applications utilisés par les entreprises. On peut citer la sécurité des données ; la messagerie électronique ; la sauvegarde et la récupération des données.
Le cloud permet à la société d’accéder à un environnement de stockage flexible, disponible de suite, progressif et verrouiller. Les fournisseurs de solution cloud comme Modal permettent de réaliser une optimisation de vos communications.
Les atouts de la communication cloud
Le cloud offre trois avantages concrets et réels : la disponibilité : une connexion internet est suffisante pour accéder aux applications ainsi qu’aux services de stockage. Le cloud s’adapte avec les travailleurs de bureau ou les freelances ;
la souplesse : il se conforme aux besoins de ses utilisateurs. L’espace de stockage se commande suivant les impératifs exigés par le travail de l’usager. Dans le cas où le quota initial est dépassé, il se trouve que l’espace stockage peut s’augmenter simplement ;
l’absence d’investissement : l’accès à un hébergement ne nécessite pas un réel investissement. La mise en place de cette catégorie de solution ne réclame pas le financement matériel ou applicatif. Toutefois, l’usager doit régler un abonnement mensuel.
Les différentes catégories de cloud computing
Le marché offre trois catégories de communication cloud pour répondre aux besoins et attentes spécifiques de ses utilisateurs.
le stockage cloud public se présente comme une installation de stockage en ligne accessible à tous les utilisateurs. Le nombre est restreint, suivant le choix du client. Le tarif change en proportion des volumes de données consignés sur l’hébergeur. Il offre un nombre presque illimité de données ;
le stockage cloud privé demeure la propriété d’une institution comme l’indique son nom. Cette catégorie semble parfaite pour les entreprises qui souhaitent maîtriser totalement leurs données ainsi que leurs logiciels et leurs applications. Le stockage se trouve au sein de leur propre serveur. La gestion peut être confiée par un employé à l’interne ou par des prestataires externes à la société. Cette solution cloud requiert un investissement financier et logistique assez important. Néanmoins, la sécurité et la performance se maintiennent par l’utilisateur ;
le stockage cloud hybride est récemment devenu populaire auprès des entreprises. Il se présente comme une solution idéale pour les entreprises de grandes envergures. Ces derniers ont toujours des besoins spécifiques à satisfaire. Manifestement, leurs données se répartissent en deux catégories bien distinctes : les données confidentielles d’un côté et les non confidentiels d’une autre. Les informations se répartissent sur les deux clous suscités.
Enfin, Modal Voice se présente comme la référence en matière de solution en communication cloud. L’entreprise offre une prise en charge complète de vos besoins. Le support technique est à votre disposition en cas de problème. Les informations supplémentaires restent disponibles sur le site internet. Un contact téléphonique se trouve à votre disposition pour des renseignements directs.