audit efficace

Outils pour un audit efficace des contenus et le référencement

Un audit de contenus trouve son intérêt dans la compréhension du comportement des clients. C’est également un outil qui permet de savoir les parties sur lesquelles les efforts doivent être renforcés pour une campagne performante.

Étapes de l’audit de contenus

La première étape consiste à faire une veille concurrentielle. Pour cela, il faut d’abord déterminer qui sont ces concurrents pour ensuite pouvoir analyser leur performance en termes de SEO. Avec certains outils, on peut déterminer le nombre de visites sur le site concurrent ainsi que la page qui intéresse le plus de visiteurs chez le concurrent même.

De plus, il faut aussi veiller à surveiller le netlinking du site concurrent pour voir combien de liens qui mènent à son site, il possède. C’est un outil de référencement efficace qui peut jouer sur le rang d’apparitions sur le moteur de recherche. Cela ne dépend pas de la qualité des contenus.

Ensuite, il faut vérifier s’il y a des liens cassés ou des titres métadescriptifs trop longs ou au contraire inexistants. Il s’agit en général de détecter tous les éventuels problèmes du site. Notamment la réalisation d’un audit SEO technique, le contrôle de la profondeur de la page ou encore le contrôle de la rapidité de la page.

La dernière étape consiste à évaluer la performance du contenu du site. Pour ce faire, il existe des outils qui proposent des informations sur le site tel que le nombre de clics générés sur le site ou le nombre d’impressions ou encore l’identification de la page qui fonctionne le mieux. De plus, certains outils permettent d’avoir des informations supplémentaires sur le profil des visiteurs ainsi que la performance du site en général.

Les contenus SEO à identifier

Il s’agit de voir les contenus les plus performants et les contenus qui nécessitent une amélioration. Pour ce faire, on doit procéder à l’optimisation sémantique qui vise à privilégier des contenus courts tout en évitant la sur optimisation. Il y a aussi l’optimisation SEO des contenus. C’est surtout un travail sur le fond des articles. Enfin, on a la mise à jour des contenus. Cette actualisation est nécessaire pour avoir une crédibilité.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que certains contenus ne sont pas pertinents et méritent d’être supprimés. Il est question de voir les contenus qui n’ont généré aucun trafic les 12 derniers mois. Il existe des outils pour cela. On peut aussi se référer au backlink et supprimer les contenus s’il ne possède aucun site qui mène vers eux.

De plus, si le contenu n’est pas intéressant, il est judicieux de le supprimer. Au contraire, si le contenu est estimé de qualité, il vaut mieux opter pour son intégration à un autre contenu avec un trafic plus important. Ceci dit, il faut avoir un regard observateur et analytique, mais surtout savoir optimiser les outils pour réussir sur le Web.

Il importe aussi de rappeler qu’un contenu SEO a un but de créer des trafics tandis qu’un contenu marketing consiste à mettre des contenus suivant les besoins des clients.